Le non-dit détruit doucement la relation.

Plus on accumule les non-dits, plus il est difficile d’aimer la personne et on s’éloigne petit à petit d’elle. Un (e) ami(e), un(e) partenaire, un enfant, un parent, un collègue…

On pourrait parfois se dire « à quoi bon continuer le contact avec cette personne ? ». Parfois, oui, c’est un choix pour se protéger en créant de la distance avec celle-ci, afin de choisir un entourage sain et bienveillant pour nous. Mais assez souvent, c’est un choix de fuite en pensant que ce sera mieux ailleurs, avec une autre personne.

La mauvaise nouvelle, c’est que les non-dits existent dans toutes les relations. Alors voulons-nous fuir sans cesse les difficultés relationnelles ?

Bien sûr, cela demande d’accueillir nos peurs ; la peur de blesser, de déplaire, d’être rejeté, de perdre l’amour, peur de se montrer vulnérable. Pas facile, ça fait mal de s’y arrêter.

Mais la bonne nouvelle, lorsqu’on existe avec un non-dit en relation de manière responsable (responsable de ce que je ressens et vis), bien souvent, les liens se rapprochent, la confiance s’approfondit, la sécurité se crée.

Alors je nous souhaite d’oser dire, avec nos peurs, avec responsabilité et bienveillance, nos malaises en relations. C’est ça le chemin de la communication authentique. 

Publié par Claire Podeur

Claire Podeur, Thérapeute en Relation d’Aide® selon l’ANDC® (Approche Non-Directive Créatrice®) Pour une meilleure connaissance de vous même et vous aider dans vos difficultés relationnelles. Accompagnatrice voyage/aventure pour les femmes. Pour aider les femmes vous aider à concrétiser votre rêve de voyage.

Laisser un commentaire