
Je ressors cette photo qui date de plusieurs années en train de lire un livre sur la Communication Non-Violente (CNV). Je ne me serai pas doutée à ce moment-là, que j’aurai aujourd’hui animé des ateliers CNV en entreprise !
Je me rappelle au début (et encore) comme cette approche raisonnait fort en moi et je croquais à pleine dents les formations (et croquais mon portefeuille avec). Elles me donnaient des outils précieux à exister en relation avec bienveillance, authenticité et m’aidaient à pratiquer mon écoute active pour guider et mieux comprendre les autres. C’était très important pour moi, malgré l’engagement financier.
J’ai continué à me former jusqu’à ce que décide d’entrer dans le (long) parcours de certification pour devenir Formatrice en CNV. Une fois le dossier envoyé et accepté, j’ai eu un déclic. J’ai finalement choisi de me former avec l’ANDC (Approche Non-Directive Créatrice) pour mieux saisir les fonctionnements relationnels et me suis lancée dans 3 années de formation jusqu’au diplôme de Thérapeute en Relation d’Aide. Aujourd’hui, je suis vraiment contente de ce parcours, et je vois comme ces deux approches sont similaires, complémentaires et proviennent de la même racine de la psychologie humaniste (Carl Rogers).
En voyant cette photo, je voulais vous partager ma joie d’avoir pu récemment animer des ateliers sur la Communication Non-Violente en entreprise. C’était un challenge de rendre ça vivant et clair en 1h30 mais les équipes étaient ravies ! Elles ont pu voir et comprendre les étapes pour une communication plus authentique au sein de leur travail, voir leurs besoins et mieux saisir les enjeux relationnels.
Si vous êtes une entreprise du secteur social (ou non) en Ille et Vilaine, et aimeriez sensibiliser à la Communication Non-violente, je serais ravie d’intervenir dans vos équipes.